Tendinite – tendinopathie et Ostéopathie

wrist_osteo.jpg
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La tendinite est un inflammation du tendon. On parle actuellement plus volontiers de tendinopathie, ce terme permettant de regrouper toutes les affections du tendon et de sa gaine, en particulier lorsqu’aucune imagerie n’a été pratiquée et que le niveau d’atteinte du tendon n’est pas parfaitement connue.

La fonction du tendon

Il est le lien entre le muscle et l’os : soumis à des contraintes longitudinales, il va permettre la transmission du mouvement du muscle vers les segments osseux. C’est un relais du mouvement.

L’inflammation

Elle survient dans différents contextes, mais les plus fréquents sont : le manque d’hydratation, l’hypersollicitation, l’accumulation de microblessure, les gestes répétitifs. On remarque aussi la prédisposition aux blessures de certains tendons qui s’installe avec l’age, pensons notamment aux tendinites de l’épaule chez la femme.
Dans un premier temps, on peut voir apparaitre un épanchement ( accumulation de liquide ) dans la gaine du tendon. Certains cas, ou l’inflammation touche principalement la gaine du tendon, peuvent être caractérisé de tenosynovite. Par la suite, plusieurs fibres tendineuses peuvent se rompre, ce qui participe à fragiliser davantage le tendon. Le risque ultime est la rupture totale.

Le traitement

La prise en charge allopathique repose principalement sur la gestion de l’inflammation et de la douleur, ainsi qu’une mise au repos relative de plusieurs semaines.

L’apport de l’ostéopathie

Correction des dysfonctions mécaniques : en tant qu’ostéopathes, nous pensons qu’un tendon peut-être agressé, si les contraintes qui lui sont appliquées ne respectent pas sa structure interne. Les contraintes majeures appliquées à un tendon sont généralement longitudinales, c’est à dire dans le sens des fibres, d’une extrémité ( muscle ) à l’autre ( os ). Imaginons alors qu’une restriction de mobilité au sein d’une articulation avoisinante, ait pour conséquence que notre tendon ne soit plus utilisé dans le même axe que d’habitude : des forces de frictions vont donc apparaitre dans le tendon. Dans ce cas, un échauffement progressif et une erosion des fibres tendineuses conduiront très lentement, mais sûrement, à la tendinopathie. L’ostéopathe va donc vérifier l’ensemble des structures avoisinante, vos antécédents, et votre posture, afin de déceler toute dysfonction de mobilité, et la corriger par la thérapie manuelle.

ergonomie : identifier le mécanisme lésionnel dans son contexte, qu’il s’agisse d’une position de travail ou d’un geste sportif, et mettre en évidence les améliorations possibles. Pour imager l’importance de cela, imaginez que vous vous frappez le doigt avec un marteau. Il serait vain de soigner le doigt, si vous continuer de le frapper tous les jours avec le marteau. La douleur reviendra systématiquement. Dans ce cas, la solution de choix n’est pas de soigner le doigt, mais d’acheter des lunettes !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
logo-osteopathie-luxembourg-white

Charles et leslie beauclair ont le plaisir de vous recevoir en consultation à esch sur alzette, ou à domicile sur l’ensemble du luxembourg et la lorraine frontalière.

Adresses

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE KIRCHBERG
    nouvelle adresse à venir
    1855 Lux Kirchberg, Luxembourg
    GSM : +352 691 582 960

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE ESCH
    17 Boulevard Winston Churchill
    4056 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
    GSM : +352 691 128 140

Copyright 2017. All rights reserved.