Lombalgie commune – Lumbago aïgu

lumbago_osteo.jpg
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 Qu’est-ce-que c’est ?

Tout d’abord, il est important de préciser que le terme «lombalgie» désigne une «douleur de la zone lombaire”, qu’il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic, mais d’un symptôme pouvant être secondaire, nécéssitant la réalisation d’un diagnostic différentiel.

Le lumbago aïgu, ou lombalgie commune, est l’apparition d’une douleur brusque dans la zone lombaire, associée à une impotence fonctionnelle (perte de mobilité) modérée à intense. On retrouve dans ce cas des spasmes musculaires important au niveau du bassin et de la zone lombaire.

Qui ?

“- Bien que le lumbago soit plus fréquent en vieillissant (notion d’usure et de fragilité du rachis lombaire), il peut se produire à n’importe quel âge. Une étude a révelé que près de 80 % de la population a connu ou connaitra un épisode lombalgique.”

Pourquoi ?

“- On peut retrouver dans les jours précédents la notion d’effort inhabituel, de port de charge, de faux mouvement. Cependant, l’apparition du lumbago peut être comme dans de nombreux cas spontanée, sans cause apparente.”

Le faux mouvement… existe

“- On entend souvent parler de faux mouvement… Mais de quoi s’agit-il ? Le terme est adapté, car en effet, il s’agit d’un mouvement executé d’une manière incorrecte. Il peut s’agir d’un mouvement néfaste, tel que se pencher en avant en courbant le dos et en combinant flexion/inclinaison/rotation. Il peut aussi s’agir d’un mouvement «faux», ou mal réalisé : un peu comme se tordre la cheville. Une perte momentanée de vigilence du système nerveux, où la cinématique intervertébrale habituelle n’est pas respectée. La réaction du corps dans ce cas, est la même que lorsqu’on se tord la cheville, quelque soit le degré de gravité : une réaction de protection, ou tout se bloque, tout se contracte”.

Les anti-inflammatoires, oui et non

“- Comme le nom l’indique, ils diminuent l’inflammation. Ils sont très utiles dans certains cas, lorsqu’une inflammation capsulo-ligamentaire importante est présente. Il est cependant beaucoup de cas où l’ostéopathie, l’ethiopathie, la modification des postures quotidiennes, les étirements sont la solution de choix”.

Le rôle de l’ostéopathe

  • restituer la mobilité
  • diminuer la douleur
  • rétablir un fonctionnement et une posture correcte pour éviter la récidive
  • certaines lombalgie sont accompagnées de tensions, ou de troubles fonctionnels des viscères. Leur prise en charge accélere donc la disparition du lumbago.

Le préjugé : la hernie discale

Il n’est pas rare d’entendre : «on m’a dit que je souffre d’un lumbago. vous croyez que c’est une hernie?»

Son existence n’est pas exclue, mais le diagnostic de lumbago aïgu n’est en aucun cas synonyme de hernie discale.

Par ailleurs, le seul moyen d’affirmer la présence d’une hernie discale est le contrôle par IRM. l’examen clinique, et la radiographie, ne peut que laisser présager d’une souffrance discale, ou pas. Votre médecin ne vous a pas préscrit d’examen complémentaire? C’est qu’ils ne sont pas nécessaires.

chaud-froid

On préconise souvent du chaud sur les torticolis, les lumbagos…

Pourquoi le chaud ? car il augmente l’elasticité des tissus, et restitue une certaine mobilité.   Il permet de lutter contre l’ankilose, notament la nuit et au reveil. Cependant, il vasodilate, et s’il n’augmente pas la douleur, ne la diminue pas.

Pourquoi le froid? Le froid vasoconstricte, et inhibe les récépteurs de la douleurs. Cependant, il n’a aucun effet sur la mobilité, voire la diminue. Le froid est reconnu comme etant un antalgique de choix.

Chaud, froid… Faites vous votre propre idée, j’utilise les deux, mais d’une manière générale je me soigne au froid.

Après la consultation ?

Quelques conseils à observer, pour guérir plus vite :

  • même si vous allez mieux, si de la kinésithérapie vous a été préscrite, ce serait un tord de ne pas la faire.
  • soignez vos postures, notament en voiture (conduisez loin du volant, posez votre tête, placez un petit coussin dans votre dos), ou pour porter des charges (pliez les genoux, gardez le dos droit, regardez à l’horizon), ou encore au bureau
  • si une douleur persiste, même si elle est supportable, elle doit faire l’objet d’une nouvelle consultation. Le lumbago ne doit pas s’inscrire dans la chronicité. Il a été démontré que dans la phase sub-aïgue, les traitements doivent être intensifiés.
  • d’une manière générale, préferez une bonne hygiène de vie : lutte contre le stress, la fatigue. Evitez le surpoids et conservez une activité physique et/ou sportive.
  • le repos total est contre-indiqué : il diminue la tonicité de la musculature et fragilise d’avantage vos lombaires.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
logo-osteopathie-luxembourg-white

Charles et leslie beauclair ont le plaisir de vous recevoir en consultation à esch sur alzette, ou à domicile sur l’ensemble du luxembourg et la lorraine frontalière.

Adresses

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE KIRCHBERG
    nouvelle adresse à venir
    1855 Lux Kirchberg, Luxembourg
    GSM : +352 691 582 960

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE ESCH
    17 Boulevard Winston Churchill
    4056 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
    GSM : +352 691 128 140

Copyright 2017. All rights reserved.