L’arthrose et l’ostéopathie

genou_osteo.jpg
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Si ces modifications sont à l’origine de douleurs lors du mouvement, le patient va éviter le mouvement, avec à la clé de la raideur et des muscles avachis. Des inflammations peuvent aussi apparaître dans les articulations. Non seulement ce sera douloureux, mais l’articulation va aussi enfler et s’échauffer.

Il n’y a aucune cause spécifique pour cette affection, si ce n’est le caractère dégénératif, rentrant dans le cadre du vieillissement, plus ou moins accéléré par des évênements traumatiques. L’arthrose est plus fréquente chez les personnes âgées et chez les femmes.

Causes possibles : une surcharge pondérale, une pratique intensive du sport, un accident, un travail physique lourd, mais aussi le travail sédentaire, une maladie ou la vieillesse, une prédisposition génétique.

L’influence de l’arthrose sur la vie quotidienne dépend de la façon dont l’affection se développe. Une façon qui diffère d’une personne à l’autre. En cas d’arthrose de la hanche et du genou, ce sont les douleurs qui prédominent en général. D’autres symptômes possibles sont : une mobilité réduite, une condition dégradée, une force musculaire diminuée et moins de stabilité. Et, petit à petit, les activités quotidiennes se compliquent, comme marcher, emprunter les escaliers, mettre ses chaussures ou encore monter en voiture et en descendre. Dans le cas d’une forme grave d’arthrose, la forme et la position des os peut changer, entraînant aussi un changement de posture.

Le patient doit littéralement apprendre à vivre avec l’arthrose. Il n’existe pas de possibilité de guérison complète. La prise de médicaments contre la douleur ou l’inflammation de l’articulation est fréquente et utile, mais le patient doit rester attentif à la douleur, qui est en effet un signal d’alerte d’une charge trop lourde de l’articulation. Diminuer la charge sur l’articulation mène d’ordinaire à moins de douleur.

La nécessité des médicaments varie de personne à personne. En résumé, il existe trois approches classiques, selon le stade de l’arthrose :

– la lutte contre la douleur via une médication anti-inflammatoire et de la kinésithérapie
– la protection de l’articulation via de l’ergothérapie et des conseils d’endurance et de mouvement

– la visco-supplémentation, ou infiltration

– la correction chirurgicale

L’ostéopathie

A coté de ces approches classiques il y a l’ostéopathie. L’ostéopathe contrôle toutes les articulations qui – de manière directe ou indirecte – ont une relation mécanique avec la zone affectée par l’arthrose et qu’il déchargera ensuite. La zone affectée aussi sera traitée. A cet effet il utilisera davantage des techniques directes (manipulations) et des techniques fonctionnelles (ex: Jones et “soft tissue” techniques). Une articulation touchée par l’arthrose peut être liée à des perturbations localisées à proximité de la colonne vertébrale, par lien directement mécanique, ou par lien neurologique (les nerfs à l’origine de la motricité et de la sensibilité des tissus avoisinant l’articulation lésée se rapportent systématiquement à une zone précise du rachis). Via cette approche manuelle il libère la zone de toute stimulation neurologique superflue.

Si l’irrigation sanguine d’une articulation a été perturbée, le cartilage absorbe moins ou pas d’éléments nutritionnels. L’ostéopathe améliore l’irrigation sanguine de et vers l’articulation. Une articulation en dégénérescence est considérée comme du tissu subissant une charge mécanique et toxique trop élevée. Cette dernière charge peut être imputable à un apport trop important ou à une élimination diminuée, localement ou de façon généralisée. En soutenant les organes qui éliminent les toxines, l’ostéopathe combat ce processus.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
logo-osteopathie-luxembourg-white

Charles et leslie beauclair ont le plaisir de vous recevoir en consultation à esch sur alzette, ou à domicile sur l’ensemble du luxembourg et la lorraine frontalière.

Adresses

BEAUCLAIR OSTEOPATHIE KIRCHBERG
    nouvelle adresse à venir
    1855 Lux Kirchberg, Luxembourg
    GSM : +352 691 582 960

BEAUCLAIR OSTEOPATHIE ESCH
    17 Boulevard Winston Churchill
    4056 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
    GSM : +352 691 128 140

Copyright 2017. All rights reserved.