La migraine

migrane_osteo.jpg
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 Qu’est ce que c’est ?

“- il est important de bien la différencier de la céphalée, ou maux de tête.

La migraine est un syndrôme (ensemble de plusieurs symptômes), dans lequel on retrouve certes une céphalée, le plus souvent unilatérale, qui peut être sous forme pulsatile. Elle peut être associée à d’autres signes, tels des troubles visuels, nausées, parfois vomissements, photophobie, phonophobie, forte fatigue. Tous ces symptômes sont spontanément résolutifs sous quelques heures à parfois quelques jours.

Une des principales caractéristiques de la migraine est qu’elle évolue sous forme de crises, plus ou moins espacées, entre lesquelles tout est normal.

Les tenants et aboutissants de la migraine restent à ce jour assez flous. Il a été cependant démontré qu’elle etait liée à une modification vasculaire de la sphère crânienne, et à des phénomènes neurologiques.”

Qui ?

“- Une etude faite il y a 10 ans, indiquait que 10 à 15 % de la population française était sujette à des épisodes migraineux.

Il apparait aussi que les femmes seraient plus souvent touchées que les hommes (de l’ordre de 2 pour 1)”

Le traitement ?

“- La prise en charge médicale de la migraine :

  • elimination des facteurs déclenchants connus (aliments ou boissons, diminution du stress, etc…)
  • prise en charge médicamenteuse”

L’ostéopathie dans tout ça ?

“- L’ostéopathie intervient, au même titre que la relaxation ou la sophrologie, dans la prise en charge non-médicamenteuse de la migraine.

Certaines techniques ostéopathiques sur la sphère crânienne et la colonne vertebrale, minimisent d’une part les réactions vasculaires et neurologiques qui accompagnent la migraine, tout en abaissant le seuil de sensibilité de l’individu à ces réactions.”

Quel sont les résultats ?

“- Bien que certains cas ont été reporté, il est assez rare de remedier totalement à la migraine. Cependant, l’ostéopathie diminue très souvent la fréquence des crises, tout en diminuant egalement leur durée et leur intensité. Ces améliorations sont progressivement appréciables au fur et à mesure de la prise en charge.”

Quand consulter ?

“- L’idéal est d’intervenir entre les crises.

Une prise en charge en urgence lors d’une crise peut evidemment diminuer son intensité, mais ne dispense en aucun cas des traitements habituels.”

IMPORTANT : Le diagnostic de migraine n’est posé ni par le patient lui même, ni par son ostéopathe. Il est indispensable de consulter un docteur en medecine afin de poser le diagnostic de migraine, et d’entreprendre si necessaire un traitement médicamenteux auquel s’ajoute la prise en charge ostéopathique.

Par ailleurs, une prise en charge de la migraine en ostéopathie necessite un certain nombre de séance, les honoraires sont dans ce cas revu à la baisse en conséquence, pour faciliter l’observance.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
logo-osteopathie-luxembourg-white

Charles et leslie beauclair ont le plaisir de vous recevoir en consultation à esch sur alzette, ou à domicile sur l’ensemble du luxembourg et la lorraine frontalière.

Adresses

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE KIRCHBERG
    nouvelle adresse à venir
    1855 Lux Kirchberg, Luxembourg
    GSM : +352 691 582 960

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE ESCH
    17 Boulevard Winston Churchill
    4056 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
    GSM : +352 691 128 140

Copyright 2017. All rights reserved.