Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Nourrisson, enfant, femme enceinte, adulte ou senior, chacun peut y recourir, à tout âge, et pour soulager de très nombreux troubles. Elle agit sur les systèmes locomoteur ( tendinite, douleurs articulaires, du ­coccyx… ) et nerveux ( névralgie cervico-brachiale, sciatique, insomnie, spasmophilie… ). Elle peut être bénéfique dans les troubles circulatoires ( hémorroïdes, congestion veineuse…) et digestifs ( hernie hiatale, colite, constipation…). Enfin, elle peut traiter des problèmes ORL et respiratoires non infectieux ( sinusite, bourdonnements d’oreilles, asthme, certaines migraines ) ou même génito-urinaires (douleurs gynécologiques, cystite, énurésie… ). Mais elle connaît ses limites. L’ostéopathie ne suffira jamais à guérir une atteinte organique, une fracture, une mucoviscidose ou une sclérose en plaques, même si elle peut toujours intervenir en complément de la médecine classique, à des fins antalgique ou pour supporter des traitements lourds.

Quand il effectue une manipulation, l’ostéopathe appuie, pousse, ou étire à la recherche d’une action précise. Ces manœuvres ne sont pas violentes et ne doivent jamais faire mal. Tout l’art du thérapeute consiste à choisir la correction la mieux adaptée au problème et au patient. Il peut pratiquer des manipulations à Haute vitesse et basse amplitude, qui font éventuellement « craquer » les articulations, ou opter pour des mobilisations (plus lentes et de grande amplitude), jusqu’a être quasi imperceptibles. Il peut même parfois, demander au patient de coopérer en effectuant des contractions et des relâchements musculaires. Si vous appréhendez quelconque technique, il est bienvenu de nous le préciser, nous ferons tout notre possible pour rendre cette experience confortable pour vous. Il est de notre devoir d’expliquer les manipulations utilisées et leur but, nous y procédons donc systématiquement.

Un médecin peut poser le diagnostic et orienter ensuite vers un ostéopathe. Mais on peut aussi consulter ce dernier directement. Un ostéopathe D.O bien formé est capable de déceler les contre-indications à son propre travail et vous réorienter vers votre médecin si cela est nécéssaire. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, il n’est donc pas nécessaire de demander une ordonnance à votre médecin. Nous apprécions cependant, si votre médecin vous adresse à nous, un courrier de sa part pour connaitre plus précisément son diagnostic et ce qui l’amène à vous conseiller l’ostéopathie. Meilleure est la communication, meilleurs sont les soins.

Il existe différents « labels », mais le plus répandu dans nos régions reste le D.O. Il signifie que votre ostéopathe a suivi une formation reconnue par le ministère de la santé et aboutissant sur la délivrance d’un titre professionnel, lui permettant de se déclarer aux autorités de santé.

Ceci est un vaste débat, mais dans les faits, ces deux pratiques sont complémentaires pour le patient. Pour vulgariser le débat et y voir un peu plus clair, il est à noter que : La kinésithérapie consiste en de la rééducation et de la réadaptation, utilisant majoritairement ( mais pas uniquement ) la thérapie physique ( l’exercice notamment ), et un ensemble d’outils thérapeutiques « instrumentalisés » utilisés à des fins curatives et/ou antalgique ( électrothérapie, ultrasonothérapie, strapping, massage, ondes de chocs, cryothérapie, drainage etc… ) La kinésithérapie s’applique de manière protocolaire et itérative, le plus souvent de 10 à 20 séances. Les applications de cette « thérapie physique » ne se limitent pas qu’aux atteintes musculo-squelettiques, mais aussi aux troubles cardiologiques, gestion des oedemes, soins de confort pour les affections de longues durées, rééducation périnéale ( liste non exhaustive )

L’ostéopathie est une thérapie purement et exclusivement manuelle. Elle s’emploie à titre curatif sur 1 à 3 séances en fonction du motif de consultations. Elle s’inscrit ensuite en thérapie préventive et de confort, nous préconisons dans ce cas une moyenne de 6 à 8 séance par an. Elle repose en grande partie sur la recherche de dysfonctions ( atteintes fonctionnelles ) associées à une restriction de mobilité, pas seulement articulaire, identifiable par l’examen visuel et palpatoire. Le raisonnement ostéopathique peut, et cela est souvent le cas, conduire vers l’identification d’une dysfonction à distance de la gene ou de l’atteinte exprimée par le patient. Les liens qui unissent alors les zones éloignées du corps, reposent sur des connaissances bien établies en physiologie, anatomie, neurologie, biomécanique. Pour exemple, il n’est pas difficile d’admettre, qu’en cas de boiterie occasionnée par un problème de cheville, l’on ressente des douleurs dans le dos ( lien mécanique ). Au meme titre, d’admettre l’apparition d’une douleur au mollet à la suite d’un problème lombaire dans le cadre d’une sciatalgie ( lien neurologique ). L’originalité de l’ostéopathie, sera donc, d’une certaine manière, l’extrapolation et l’approfondissement de ces liens nombreux, pour identifier et normaliser les dysfonctions, au service d’une approche holistique ( globale ), et étiologique ( recherche de la cause primaire ).

 

Exemple : L’entorse de cheville. La kinésithérapie : prise en charge antalgique ( massage, électrothérapie ), strapping, rééducation proprioceptive, renforcement musculaire, +/- réathlétisation L’ostéopathie : correction des restrictions de mobilité intrinsèque à la cheville ( +++ si immobilisation ), correction des chaines montantes ( perturbation du genou, du bassin, des lombaires ) en particulier si l’entorse a occasionné une boiterie ( comme c’est très souvent le cas ).

Le travail synergique du kinésithérapeute et de l’ostéopathe va véritablement catalyser le retour à la normale pour le patient, et les deux praticiens vont potentialiser réciproquement le travail.

La moyenne d’une séance d’ostéopathie se situe entre 50 et 100 €, selon la notoriété du praticien et son lieu d’exercice. De plus en plus de mutuelles ou assurances privées la prennent en charge, en partie ou totalement.

En ce qui nous concerne, les consultations en cabinet sont au tarif de 75 €.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
logo-osteopathie-luxembourg-white

Charles et leslie beauclair ont le plaisir de vous recevoir en consultation à esch sur alzette, ou à domicile sur l’ensemble du luxembourg et la lorraine frontalière.

Adresses

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE KIRCHBERG
    nouvelle adresse à venir
    1855 Lux Kirchberg, Luxembourg
    GSM : +352 691 582 960

    BEAUCLAIR OSTEOPATHIE ESCH
    17 Boulevard Winston Churchill
    4056 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
    GSM : +352 691 128 140

Copyright 2017. All rights reserved.